SOMMAIRE
Vous êtes ici : Marche pour la libération d’Ahmed Meguini
Dans nos quartiers
L’actualité dans le 17ème et le 18ème.
Nos bulletins
Edito et analyses
Editos et tracts ainsi que diverses Analyses (Voir les breves)
La LCR ?
La LCR -100% à gauche, c’est quoi ?
Propositions de la LCR
Rendez-vous Mobilisations
Dates et lieux des manifestations, réunions, etc...
Ressources documentaires
Quelques argumentaires, fiches, de la LCR et autres.
Fiches
La légende du siècle
Marche pour la libération d’Ahmed Meguini
lundi 16 septembre 2002

Les Amis d’Ahmed Meguini, jeune militant incarcéré à Strasbourg depuis le 24 juillet à l’occasion du campement No Border, pour des faits qu’il nie, organisent une marche de soutien de la place du Châtelet au Ministère de la Justice le :
lundi 16 Septembre 2002

RDV à 18h place du Châtelet,

veille de sa demande de mise en liberté conditionnelle, qui sera examinée le mardi 17 septembre par le juge des libertés de Colmar.


Appel :

Ahmed libre

Halte à la criminalisation des mouvements sociaux

Ahmed Meguini, militant non-violent du Mouvement Spontané (mouvement né dans l’entre-deux tours des élections présidentielles), présent depuis sur de nombreuses luttes, a été incarcéré le 24 juillet 2002 à Strasbourg, lors d’une manifestation du campement "no border". Malgré les contradictions de l’accusation et les témoignages, il a été condamné le 21 août à 8 mois de prison, dont 3 mois de prison ferme, pour violence à agent, des faits qu’il a toujours nié.

Cette condamnation s’accompagne de conditions de détention particulièrement iniques, puisque Ahmed a été maintenu en isolement et privé de toute visite pendant 38 jours, mesures exceptionnelles et arbitraires, explicitement liées par l’administration à ses opinions et son engagement.

Un nouveau pas a été franchi dans l’escalade répressive lorsque fin août, 17 militants du collectif de soutien à Ahmed, après une occupation symbolique d’une annexe strasbourgeoise du Ministère de la Justice, ont été poursuivis pour "séquestration et violation de domicile" et déférés en correctionnelle après deux jours de garde à vue. Le tribunal s’est alors déclaré incompétent. Acharnement troublant : le parquet a fait appel dans les deux cas, afin d’obtenir des condamnations très lourdes.

Cet acharnement s’inscrit dans un contexte de criminalisation des luttes sociales, syndicales et militantes, dont les participants se retrouvent de plus en plus souvent devant les tribunaux (syndicalistes, militants associatifs etc), associée à une logique de pénalisation et de répression des pauvres (sans-papiers victimes de la double peine, inculpés pour des amendes transports...).

Ahmed a déposé une demande de mise en liberté conditionnelle, afin de comparaître libre à l’audience d’appel qui aura lieu à Colmar le 8 octobre. Nous appelons à une marche de soutien, la veille de sa demande de mise en liberté conditionnelle le :

Lundi 16 septembre 2002

Départ à 18h, place du Châtelet

Une pétition demandant la libération d’Ahmed et l’arrêt des poursuites contre les inculpés du collectif de soutien circule et a recueilli les signatures de nombreuses personnalités politiques et culturelles et d’organisations. Pour signer la pétition


Dans la même rubrique :
Manifestation de solidarité avec les sans-papiers
Non à la répression des syndicalistes !
Mobilisation pour soutenir les biffins
Manifestation contre la répression à La Poste
Pour le retrait du Contrat Première Embauche
Manifestation contre la guerre en Irak/Pour la justice en Palestine
Solidarité avec les sans-papiers
Manifestation pour l’emploi, les salaires et les services publics
Manif contre la répression du mouvement lycéen
Sans-papiers : Programme des manifestations en Ile-de-France

© 2003 Nous contacter. Ce site utilise SPIP .